Elus & militants Communistes Aulnay

Blog des élus et militants communistes - Front de Gauche d'Aulnay-sous-Bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tribune politique sur Oxygène : Budget de l’Etat 2013, les collectivités au régime sec !

Le gouvernement prévoit un gel des dotations aux collectivités. Puis d'ici 2015, une baisse de 2,25 milliards d'euros de leurs dotations.

Soumis au régime sec, les collectivités vont vers l’asphyxie, ce qui signifie concrètement une diminution ou une dégradation du service public. L’impact sur notre commune se fait déjà sentir, la compensation de la taxe professionnelle et la perte de nouvelles recettes fiscales nous contraignent. L’augmentation du chômage a des incidences directes sur la politique sociale de notre commune. Le goulot d’étranglement se resserre pour Aulnay comme pour d’autres collectivités.

De même, l’ensemble des contribuables est soumis à l’austérité. Ce premier budget Hollande-Ayrault n’amorce pas le changement tant attendu par les électeurs de classe moyenne et populaire même si quelques injustices fiscales de la droite ont été corrigées. En effet, 15,8 milliards de hausses d'impôts seront ponctionnés principalement chez les ménages aisés et les grandes entreprises, la création d'une nouvelle tranche de l'impôt sur le revenu à 45% et la « taxe exceptionnelle » de 75% sur les revenus d'activité au-delà d'un million d'euros sont les crées.

Cependant, pour arriver aux 20 milliards de recettes nouvelles les classes populaires et moyennes seront également mises à contribution par le maintien du gel du barème de l'impôt sur le revenu, à l’exception des deux premières tranches, représentant une hausse de l’Impôt sur le revenu de 2%. A laquelle s’ajoute une hausse de la redevance télé.

Pour une autre politique budgétaire, le Parti Communiste – Front de Gauche propose la taxation des revenus boursiers, véritable solution pour sortir de la crise et éviter l’austérité déjà mise en œuvre.

Pour maintenir un service public de qualité, la majorité municipale devra probablement opérer des choix difficiles. Durant la préparation budgétaire et lors du débat d’orientation, les élus communistes feront entendre leur choix de la même manière qu’ils le font au sujet du Traité de Stabilité et de Convergence Gouvernementale – TSCG - qualifié aussi de Traité d’austérité.

Le vœu présenté contre ce traité au conseil municipal du 27 septembre a été rejeté. Seuls, le groupe communiste, les Verts et un non inscrit ont voté contre le traité, le groupe socialiste et la droite acceptant le Traité rédigé par Sarkozy-Merkel. Chacun sera face à ses responsabilités devant les électeurs le moment venu.

A l’assemblée Nationale les députés Front de gauche ont voté contre ce texte en accord avec les électeurs qui se sont exprimés au 1er tour des élections présidentielles et aux élections législatives. Qu’a fait le député Goldberg ? En 2005 il rejetait le traité TCE, aujourd’hui, il se plie aux désidératas de F. Hollande et de la finance !

Communistes d'Aulnay

Auteur: Communistes d'Aulnay

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Eau.jpg

Tribune Oxygène novembre 2013 : L’Eau n’est pas une marchandise, c’est un besoin, un droit, un combat

L’eau est vitale au développement humain. Sans eau pas de vie. Pourtant dans le monde aujourd’hui...

Lire la suite

retraite_60_ans_2013.png

Tribune Groupe communiste septembre 2013 : Un Week-end de démocratie participative sur Aulnay

Un Week-end de démocratie, de partages et d’échanges pour les aulnaysiens La ville d’Aulnay peut...

Lire la suite