Elus & militants Communistes Aulnay

Blog des élus et militants communistes - Front de Gauche d'Aulnay-sous-Bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tribune politique Oxygene : Le logement : un droit inaliénable

Depuis, quelques semaines, les demandes d’hébergement d’urgence explosent, et toutes n’aboutissent pas, loin s’en faut. On recenserait en France environ 3.6 millions de mal logés et environ 1 200 000 sans domicile fixe, dont l’un d’eux est mort sur un trottoir parisien dernièrement.

La fondation Abbé Pierre alerte régulièrement les pouvoirs publics sur la situation du mal logement et particulièrement sur l’indécence de la politique menée en matière d’expulsions locatives.

Ainsi, les chiffres de 2011 sont particulièrement inquiétants en pointant un accroissement des décisions d’expulsions mais également du nombre de recours à la force publique. Les premières estimations de 2012 marquent une nouvelle fois, au regard du contexte économique et social, une situation de plus en plus insoutenable. La fondation avance ainsi le chiffre de 50 000 familles expulsées en 2011.

Le droit au logement est un droit constitutionnellement reconnu. Il est aujourd’hui indigne que des familles se voient privées de ce droit essentiel qu’est celui d’avoir un toit, du fait de la dégradation des conditions sociales et de la violence du libéralisme économique.

L’Etat a reconnu ce droit, notamment au travers du DALO. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et permettre l’adoption d’une loi visant au respect de la dignité des Hommes.

C’est pourquoi, Les sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen, auteurs d’une proposition de loi visant à interdire les expulsions locatives sans relogement pour les personnes qui n’ont pas les moyens de se loger par leurs propres moyens et pour les personnes déclarées prioritaires au titre du DALO, demandent au gouvernement, pour agir vite, d’inscrire leur proposition de loi à l’ordre du jour du Parlement.

La situation de l’emploi dans les années à venir notamment avec la fermeture annoncée de l’usine PSA, aggraverait les difficultés liés aux logements rencontrés par les familles, mais aussi celles liés aux dépenses d’énergie. En effet, avec l’arrivé de l’hiver les français rencontrent de plus en plus de difficultés à payer leurs factures de gaz et d’électricité dont les prix sont en constante augmentation.

C’est pourquoi le Parti Communiste et le Front de gauche, par l’intermédiaire de ses parlementaires proposent :

  • Interdiction des coupures pour cause de précarité énergétique en hiver comme en été.
  • Gel des tarifs le temps de la révision de la formule tarifaire
  • Mise en place d’un vrai service public de l’énergie avec une égalité de traitement et un accès pour tous à une énergie la moins chère possible sur tout le territoire français
Communistes d'Aulnay

Auteur: Communistes d'Aulnay

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Eau.jpg

Tribune Oxygène novembre 2013 : L’Eau n’est pas une marchandise, c’est un besoin, un droit, un combat

L’eau est vitale au développement humain. Sans eau pas de vie. Pourtant dans le monde aujourd’hui...

Lire la suite

retraite_60_ans_2013.png

Tribune Groupe communiste septembre 2013 : Un Week-end de démocratie participative sur Aulnay

Un Week-end de démocratie, de partages et d’échanges pour les aulnaysiens La ville d’Aulnay peut...

Lire la suite