Elus & militants Communistes Aulnay

Blog des élus et militants communistes - Front de Gauche d'Aulnay-sous-Bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tribune politique sur Oxygène - Mai 2013 - ANI, nouvelle arme de destruction du code du travail

ANI, nouvelle arme de destruction du code du travail !

L’Accord National Interprofessionnelle (ANI) après avoir été adopté par les députés est passé en force au Sénat. En effet sans un réel débat, ce qu’a dénoncé la sénatrice Eliane Assassi , présidente du groupe communiste et citoyen. Refusant un débat des sénateurs, le président du Sénat Jean-Pierre Bel avec le ministre du travail Michel Sapin, ont organisé ce passage en force.

«Vous ne vouliez pas d’un débat au Sénat, a protesté E. Assassi. Vous avez choisi de mettre fin au débat de manière violente, excessive alors que nous vous démontrions point par point que ce projet de loi, l’accord qu’il reprend, est un accord largement favorable aux intérêts patronaux», a-t-elle ajouté.

Les sénateurs communistes avaient déposé plus de 400 amendements. « Il s’agit d’un coup de force pas seulement contre la démocratie parlementaire, mais aussi contre le monde du travail », s’est indignée la sénatrice. « Nous en reparlerons », a-t-elle avertit.

La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, une des rares socialistes à s’opposer au texte qu’elle juge «déséquilibré», a également retiré ses amendements et critiquer le recours au vote bloqué.

La réforme de l’Ecole avance, rythme scolaire pas pour tout de suite

Même si le changement du rythme scolaire accuse un échec pour son application immédiate, d’autres dispositions pour la rentrée 2013 seront bien présentes.

Le bulletin officiel du 11 avril annonce le menu de la rentrée :

  • 6 770 postes, 3000 dans le primaire (maternelle et élémentaire) et 3770 pour le secondaire, contre les 80 000 supprimés entre 2007 et 2012 par la droite
  • La scolarisation des moins de 3 ans dans les zones défavorisées, mise en place d’activités pédagogiques supplémentaires permettant le travail en petit groupe, à Aulnay une classe concernée
  • Création des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe). Permettre aux nouveaux enseignants une meilleure adaptation sur le terrain
  • Des services numériques pour les élèves et les profs (formation continue)
  • La semaine à 4.5 jours pour les communes pouvant assurer les activités périscolaires



Tous ces éléments ont fait parti du débat sur l’école qui a eu lieu le 25 avril, sous l’invitation des élus du groupe communiste. Nous rappelons que la place des parents est primordiale, ils doivent être avec les enseignants consultés régulièrement dans l’intérêt exclusif des enfants.
Compte-rendu bientôt sur le blog.

Le mariage pour tous, l’égalité devant la loi

Les élus communistes se réjouissent de l’adoption de cette loi. La société française dans toute sa diversité est prête et majoritairement favorable à ce que 2 personnes qui s'aiment et souhaitent fonder une famille puissent s'unir, quelle que soit leur orientation sexuelle.
Les trois adjoints au maire Mme Queruel et messieurs Gallosi et Hernandez se disent prêt à célébrer le premier mariage de personne de même sexe à Aulnay.

Permanence le Mercredi matin à la section du PCF au 25, rue Jacques Duclos - Vieux pays
Pour un Rdv : 01.48.79.44.49

Communistes d'Aulnay

Auteur: Communistes d'Aulnay

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Eau.jpg

Tribune Oxygène novembre 2013 : L’Eau n’est pas une marchandise, c’est un besoin, un droit, un combat

L’eau est vitale au développement humain. Sans eau pas de vie. Pourtant dans le monde aujourd’hui...

Lire la suite

retraite_60_ans_2013.png

Tribune Groupe communiste septembre 2013 : Un Week-end de démocratie participative sur Aulnay

Un Week-end de démocratie, de partages et d’échanges pour les aulnaysiens La ville d’Aulnay peut...

Lire la suite