Elus & militants Communistes Aulnay

Blog des élus et militants communistes - Front de Gauche d'Aulnay-sous-Bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tribune Groupe communiste septembre 2013 : Un Week-end de démocratie participative sur Aulnay



Un Week-end de démocratie, de partages et d’échanges pour les aulnaysiens

La ville d’Aulnay peut être fière d’avoir accueilli et réussi la 5e édition des rencontres nationales de la démocratie participative qui a rassemblé plus de trois cents participants issus de 62 collectivités, pour deux journées de travail intense et exigeant, entrecoupé de moments de détente.

Nous remercions tout d’abord toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce succès ! En premier lieu les participants, élus, techniciens et citoyens impliqués dans des démarches participatives venus des quatre coins de France pour débattre et confronter leurs points de vue, analyses et s’enrichir de l’expérience de l’autre.

Un programme diversifié à la hauteur des enjeux a permis aux participants qui pour certains découvraient le Forum, d’avoir de riches échanges entre citoyens, élus et services municipaux.

Le point commun ou l’intérêt recherché est celui de faire de l’habitant un citoyen autonome, pleinement acteur de sa vie, engagé au service de l’intérêt général.

La présence de Mme l’Ambassadeur d’Islande à propos de l’écriture « participative » de la nouvelle Constitution de ce pays, démontre encore une fois, la volonté des organisateurs de ne pas rester dans un discours avec des principes mais de bien travailler le concret avec les citoyens.

Un nouveau succès du forum des associations, le rendez-vous incontournables de la rentrée, appuie le sentiment et l’intérêt qu’ont les habitants pour cette manifestation. Plus d’associations présentes, plus de visiteurs, une organisation en nette progression, même s’il faut regretter la localisation excentrée des associations de solidarité internationale. Placées de l’autre de la scène avec le terrain de foot comme obstacle, elles n’ont pas pu profiter complètement du nombre important de visiteurs. Nous remercions le personnel de la ville ainsi que l’ensemble des bénévoles pour leur travail et qui font la fierté de la ville qui ont contribué au succès de ces deux grands évènements.

Retraite à 60 ans à taux plein - C'est possible !

La « réforme » des retraites que vient de présenter le 1er ministre est exactement dans la continuité des réformes précédentes engagées par la droite. Pourtant, en 2010, le Parti socialiste avait prétendu soutenir le mouvement social. Cette « réforme » est une insulte au bon sens car elle ne réglera aucun problème. C'est aussi une insulte à celles et ceux qui ont cru se débarrasser de la politique libérale de Nicolas Sarkozy en votant François Hollande en mai 2012. Augmentation de la durée de cotisation, recul de l'âge réel de départ, diminution des pensions : ce sont les travailleurs et pas les entreprises qui supporteront l'ensemble de l'effort ainsi que le ministre de l'économie l'a rappelé devant un parterre choisi de patrons émerveillés par tant de bonté.

Pour les salariés, c'est en effet la double peine. Baisse de leur pouvoir d'achat par l'augmentation de leurs cotisations, allongement de la durée de cotisation qui, lors de toutes les précédentes réformes a fait la démonstration de son échec, va conduire la plupart de travailleurs à choisir entre travailler jusqu'à 65, 67, voir 70 ans ou accepter des décotes, c'est à dire une retraite au rabais ne permettant même pas de survivre.

Une retraite décente, c’est un droit, restons mobilisé !

retraite_60_ans_2013.png

Communistes d'Aulnay

Auteur: Communistes d'Aulnay

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Eau.jpg

Tribune Oxygène novembre 2013 : L’Eau n’est pas une marchandise, c’est un besoin, un droit, un combat

L’eau est vitale au développement humain. Sans eau pas de vie. Pourtant dans le monde aujourd’hui...

Lire la suite

Danger : L’acte 3 de la décentralisation remet-il en cause la démocratie ?

La décentralisation est un processus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités...

Lire la suite