Elus & militants Communistes Aulnay

Blog des élus et militants communistes - Front de Gauche d'Aulnay-sous-Bois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le Foyer du Gros Saule à Aulnay évacué de force, plusieurs résidents molestés

COMMUNIQUE des élus communistes-Front de Gauche d'Aulnay-sous-Bois



Ce matin, au foyer de travailleurs migrants situé rue Calmette et Guérin dans le secteur du Gros Saule, qui accueille 360 résidents, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer le bâtiment.

Depuis plusieurs semaines, les résidents essayent d’établir un dialogue avec le gérant du foyer en vue du déménagement dans un nouveau bâtiment. Les résidents ont dénoncé le fait que les nouveaux locaux ne correspondent pas à ce qui leur a été présenté en 2010. Alors que les premiers plans indiquaient la présence de cuisines collectives et réfectoires, dans le nouveau bâtiment il n’en est rien. Un seul local avec 8 plaques chauffantes leur a été proposé. Alors que les résidents avaient accepté d’emménager à deux par chambre prévue initialement pour une personne durant la construction, leur principale demande n’a pas été prise en compte. De plus, des malfaçons apparaissent déjà.

Les résidents ont décidé de bloquer le déménagement engagé. C’est ce blocage qui a conduit le gérant COALLIA, à faire intervenir un huissier et à recourir aux forces de la police nationale, plutôt que d’entamer un dialogue.

Les résidents ont été contraints de sortir de chez eux vers 9h00 sans ménagement.

Les forces de police appelées en renfort, appuyées par la police municipale d’Aulnay-sous-Bois ont eu recours à des moyens d’intervention lourds tels que flash Ball, grenades, boucliers et bombes lacrymogènes.

Nous condamnons l’usage de la force en lieu et place du dialogue.

Nous condamnons l’escalade de violence opérée ce matin qui a conduit à des blessés chez les résidents et dans les forces de l’ordre.

Nous appelons COALLIA à revenir à un dialogue constructif avec les 360 résidents du foyer qui ont vécu durant des années dans des conditions aujourd’hui devenues inacceptables. Nous rappelons que les occupants de ces foyers de travailleurs migrants payent un loyer et sont munis de titre de séjour. Souvent éloignés de leur famille, ils ont droit à un logement digne et un traitement humain.

Enfin, nous dénonçons le recours aux forces de la police municipale qui ne fait que renforcer le désengagement de l’état en matière de sécurité publique depuis de nombreuses années.

Nous demandons au Maire d’Aulnay-sous-Bois d’apporter tout éclairage sur l’engagement et les conditions d’intervention de la police municipale au foyer de travailleurs migrants du Gros Saule ce mardi 1er décembre 2015.

Nous demandons au Maire d’Aulnay-sous-Bois de jouer son rôle de médiateur dans ce conflit afin de trouver une issue positive.

Miguel HERNANDEZ – Marie-Jeanne QUERUEL
Elus PCF-Front de Gauche d'Aulnay-sous-Bois

Contact :
Groupe des élus PCF - Front de Gauche
25 rue Jacques Duclos
93600 Aulnay-sous-Bois
Email : elucommunistesaulnay@orange.fr

Communistes d'Aulnay

Auteur: Communistes d'Aulnay

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

A5_de_claration_candidature_10e_circons_Jean-Marie_TOUZIN_PCF-Front_de_Gauche.jpg

Déclaration de candidature 10e circons Jean-Marie TOUZIN PCF-Front de Gauche - Aulnay-Pavillon-Bondy sud Est

Les communistes ont décidé de faire campagne avec détermination pour gagner l’élection avec Jean-Luc...

Lire la suite